Gagner de l'argent.tv

L'instinct du trader (trader instinct)

L'instinct du trader peut se définir comme un changement de direction radical et non anticipé amenant à un succès récurrent ou à de la chance. Y a-t-il une raison spéciale voire même un quelconque rouage suggestif pouvant induire une telle déduction cognitive ?

La réponse se veut délicate et polémiquée pour plusieurs raisons:

  • Est-il possible de quantifier quelque chose d'intangible et de volatil comme de la chance ?
  • Comment peut-on définir, cerner et exploiter de possibles "alertes" que nous enverrai notre subconscient pour nous prévenir ?
  • Est-il possible de dire que l'on avait inconsciemment toutes les cartes en main pour "prédire" et dominer des résultats que les graphiques et les fermetures de marchés confirmeraient par la suite ?
  • L'instinct n'est-il pas le résultât de milliers d'années d'évolution ?
    Peut-on lui faire confiance et l'exploiter ?




Instinct et trader

En écartant le facteur chance, il est envisageable et intéressant d'isoler le processus cognitif générant ce fameux "instinct du trader" dans les sous-couches du conscient pour l'étudier.

Processus mental et introspection

Psychologie cognitive:

"La psychologie cognitive considère des processus de pensée explicites, conscients et les oppose aux processus implicites, non-conscients. Dans la psychologie cognitive et adaptative, l'implicite s'apparente le plus souvent au psychique de bas-niveau. Il s'agit pas là d'une évaluation morale, éthique ou sociale, mais seulement d'une appréciation quantitative cognition et binaire..."
- Wikipédia article sur la Psychologie cognitive -

Cognition:

"La cognition est le terme scientifique pour désigner les mécanismes de la pensée. Historiquement, la cognition désignait la capacité de l'esprit humain à manipuler des concepts. Mais plus récemment, en sciences cognitives, le mot cognition est utilisé pour désigner non seulement les processus de traitement de l'information dits « de haut niveau » tels que le raisonnement, la mémoire, la prise de décision et les fonctions exécutives en général..."
- Wikipédia article sur la Cognition -

Il est notable et plaisant de souligner dans un cadre pédagogique que plusieurs points ayant trait aux mécanismes internes du subconscient (ou surmoi selon Freud) ont déjà été observés et étudiés. Si l'on hypnotise une personne facilement suggestible, celle-ci sera capable de répondre à des questions hors normes pour un individu de type moyen : "combien d'arbres y a-t-il sur la route menant à mon cabinet ?".

Imaginez ce que cette connexion que je qualifierais de "direct avec son inconscient" pourrait offrir dans un secteur comme la bourse en ligne avec des vecteurs et des possibilités quasiment infinies à analyser.

Très certainement des profits astronomiques pour un individu ayant accès à de bonnes sources d'information ainsi qu'une bonne approche méthodologique, mais ce n'est pas le sujet de mon article et il n'est malheureusement pas possible d'avoir un hypnotiseur attitré lors de nos séquences de trading à domicile


Conclusion

Instinct, subconscient, surmoi, chance, méthode technique ou astuce inconsciente, il faudrait être présomptueux et franchir un pas que je ne ferais pas pour prétendre avoir la réponse à cette question incroyablement complexe.

Le bilan de cet article s'en retrouve hautement stimulant et devra vous pousser à la réflexion dans les prochains jours. Ou quand et comment réussir à accéder à des ressources qui feront sans nul doute toutes la différence. Il est encore à l'heure actuelle difficile de définir ce qui fait la différence entre deux personnes possédant un QI différent, peut-être est-ce cette relation étroite avec son inconscient personnel ?

D'un point de vue purement personnellement, je préfère opter pour le facteur chance/maîtrise du sujet mais même le plus cartésien d'entre nous ne pourra pas écarter cette possibilité. Il est tout à fait concevable/semble logique que le trader ait pu avoir accès à diverses informations ou documents qui en s'entrecroisant inconsciemment puissent refléter une tout autre vision/estimation et modifier son plan originel par «prémonition» le menant tous droit au trade gagnant ...

Nous savons maintenant au 21e siècle que la psyché humaine est régie par beaucoup plus de choses que nous le pensions encore au siècle dernier et le meilleur reste sûrement à découvrir...

Tout est question d'instinct ... L'instinct du Trader.